Sabor a Son

27332276_945369265612170_2432957204129480428_n

Réuni autour d’un désir commun de faire connaître et découvrir le son cubain, Sabor A Son a constitué son répertoire de « son traditionnel »
originaires de l’est de la région de Cuba, ainsi que des compositions originaux. Composé de 11 musiciens, le groupe, créé en 1996, s’est formé sous la direction de Fino Gomez, joueur de guitare électrique et de tres, guitare à trois cordes, originaire de Cuba et surtout instrument de base dans la musique traditionnel cubaine.

Né à Montevideo et bercé par les importantes influences musicales des pays voisins, le Brésil et l’Argentine, Fino Gomez a voyagé à travers de nombreux pays tels que l’Espagne ou la Hollande, à des époques où la musique latine commençait à émerger. Il a appris le tres auprès de Nelson Gonzales quand il était émigré en Hollande, avant d’aller se perfectionner à Cuba et il devient rapidement le « tresite » préféré des groupes latinos. Il fut également à l’origine de nombreux groupes tels que Los Mismos, Los Mambos, Paris Salsa All Stars ou le Fino Gomez Band. Des expériences musicales qui l’ont amené à effectuer de nombreuses tournées et à multiplier les rencontres artistiques. En 1996, il devient le producteur musical du groupe Sabor A Son, avec lequel il fît la 1ère partie d’artistes tels que Celia Cruz, Willie Colon, ou Jose Alberto « El Canario ».

Le groupe est considéré à cette époque comme la dernière découverte dans la musique cubaine. Les noctambules afro latinistes de la capitale les connaissent bien car le groupe a enflammé pendant plus de trois ans, chaque mardi, la Coupole du boulevard Montparnasse. Sabor A Son appartient à la vague cubaine qui déferla sur la France à cette époque.

Enregistré à Paris, leur 1er album a été mixé à New York par John Fausty, connu du monde de la scène salsa. Le résultat est une charanga nerveuse, cuivrée et électrique. On notera une participation du célèbre trompettiste Alfredo « Chocolate » Armenteros, et la présence du titre « A mi manera », version personnelle de « Comme d’habitude » dont la sortie single fut très remarquée.

Depuis, le groupe a notamment participé à des festivals tels que le Jazz Festival d’Istanbul, le Festival de Jazz de Dakar entre autres, et s’est produit dans des nombreuses salles parisiennes comme le New Morning, le Bataclan ou le Satellite Café.

Les musiciens:

Fino Gomez – Direction musical, guitare, choeur

Carlos Miguel Hernandez – Lead vocal

Line Kruse – Violon

Fabrizio Fenoglietto – Baby bass

Joël Hierrezuelo – Congas – lead vocal

Abraham Mansfarroll – Bongos, choeur

Marco Agoudetse – Sax, flûte

Julien Silvand – Trompette