Sabor a Son
Réuni autour d’un désir commun de faire connaître et découvrir le son cubain, Sabor A Son a constitué son répertoire de « son traditionnel »
originaires de l’est de la région de Cuba, ainsi que des compositions originaux. Composé de 11 musiciens, le groupe, créé en 1996, s’est formé sous la direction de Fino Gomez, joueur de guitare électrique et de tres, guitare à trois cordes, originaire de Cuba et surtout instrument de base dans la musique traditionnel cubaine.
Il a appris a jouer la guitare « très » à Amsterdam quand il était émigré en Hollande (entre 1976 et 1988) avant d’aller se perfectionner à Cuba, et il devient rapidement le « tresite » préféré des groupes latinos. Il fut également à l’origine de nombreux groupes tels que Los Mismos, Los Mambos, Paris Salsa All Stars ou le Fino Gomez Band. Des expériences musicales qui l’ont amené à effectuer de nombreuses tournées et à multiplier les rencontres artistiques. En 1996, il devient le producteur musical du groupe Sabor A Son, avec lequel il fît la 1ère partie d’artistes tels que Celia Cruz, Willie Colon, ou Jose Alberto « el canario ».
Le groupe est considéré à cette époque comme la dernière découverte dans la musique cubaine. Les noctambules afro latinistes de la capitale les connaissent bien car le groupe a enflammé pendant plus de trois ans, chaque mardi, la Coupole du boulevard Montparnasse. Sabor a Son appartient à la vague cubaine qui déferla sur la France à cette époque.
Enregistré à Paris, leur 1er album a été mixé à New York par John Fausty, connu du monde de la scène salsa. Le résultat est une charanga nerveuse, cuivrée et électrique. On notera une participation du célèbre trompettiste Alfredo « chocolate » Armenteros, et la présence du titre « A mi manera », version personnelle de « Comme d’habitude » dont la sortie single fut très remarquée.
Depuis, le groupe a notamment participé à des festivals internationaux et s’est produit dans des nombreuses salles parisiennes comme Le New Morning, Le Bataclan, La Coupole, Salle Wagram, Le Hot Brass, La Java, Le Satellite Café et autres …
Concerts Internationaux
Jazz Festival de Istanbul – Turquie
Festival Latinoamericano di Torino – Italie
Umbria Jazz Festival – Italie
Abidjan International Jazz Festival – Côte D’Ivoire
Festival de Dakar – Senegal
Festival de Apeldoorn – Pays Bas
Bremen Jazz Festival – Allemagne
Tabarka Jazz Festival – Tunisie
Festival de Geneve – Suisse
Festival de Big Band de Pertuis – France
Jazz Festival a L’ouest – Rennes
Le Printemps de la Victoire – Bordeaux
Disney Festival – France
Les 24 Heures du Swing – Monsegur
et autres …
Les musiciens
Fino Gomez – direction musical, guitare tres, choeur
Carlos Miguel Hernandez – lead vocal
Juan Ricardo Santana – guitare, lead vocal
Line Kruse – violon
Fabrizio Fenoglietto – baby bass
Joël Hierrezuelo – congas – lead vocal
Abraham Mansfarroll – bongos, choeur
Marco Agoudetse – sax, flûte
Julien Silvand – trompette